Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2007

Message subliminal (3)

Dans son commentaire à mon premier billet sur ce sujet (voir ci-dessous), M.Martinnet me communique le lien suivant :

http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-823448,54-898069,0.html, qui m'amène, en effet, à nuancer mon propos.

Dans cet extrait de sa conférence de presse, DSK dit très précisément : "Si il y a une majorité socialiste à l'assemblée nationale, nous sommes plusieurs à pouvoir exercer la fonction de premier ministre et je suis heureux que vous vouliez me compter parmi ceux-là." L'extrait de dit pas dans quel contexte cette phrase a été prononcée, mais d'autres sources indiquent qu'elle faisait évidemment suite à la question "Accepteriez-vous de devenir le premier ministre de François Bayrou.

Alors je veux bien admettre l'apparente loyauté de ces propos, si on s'en tient à la lettre. Mais je ne crois pas DSK si naïf qu'il n'ait pu mesuré l'exploitation qui pouvait en être faite par les partisans d'un vote Bayrou "de gauche", ce qui n'a pas manqué, comme le montre l'article ci-dessous. Je redoutais depuis longtemps une manoeuvre de ce genre et l'avait dénoncée par avance. Nous y voilà.


"Elysée 2007

DSK ne pourrait être Premier ministre de Bayrou qu'en cas de majorité PS

AFP | 18.04.2007 | 11:26

Dominique Strauss-Kahn a indiqué mercredi qu'il ne pourrait envisager d'être le Premier ministre de François Bayrou que si les socialistes disposaient d'une majorité à l'Assemblée nationale.

"Un Premier ministre, sous la Vème République, c'est quelqu'un qui a une majorité. Donc, s'il n'y a pas de majorité socialiste à l'Assemblée nationale, il n'y a pas de Premier ministre socialiste", a-t-il dit, invité à dire lors du point de presse quotidien du PS, s'il accepterait de devenir le Premier ministre de François Bayrou.

Dominique Strauss-Kahn a indiqué n'avoir "aucun contact avec François Bayrou". "Et je ne souhaite pas en avoir", a-t-il ajouté.

Mardi à Lille, François Bayrou a affirmé être "le seul qui puisse faire travailler ensemble" des personnalités comme Dominique Strauss-Kahn et l'UMP Jean-Louis Borloo."

(source : nouvelobs.com)


Cette dépêche AFP, mise en avant sur le site en fin d'après-midi 'et reprise par Google actualités, a désormais disparu de la rubrique "Présidentielles 2007". Mais on peut tout de même la trouver en archive (toutes les dépêches "politique").

Bon, moi je veux bien admettre l'absolue loyauté de DSK, je veux bien admettre que ses propos ont été déformés par une dépêche tendancieuse de l'AFP, je veux bien admettre que le site du nouvelobs la mise en avant comme ça, sans trop se poser de question. J'observe cependant que cet aimable cafouillage est justement survenu le jour de l'interview de Ségolène Royal au journal de 20h de TF1, permettant ainsi aux journalistes de la chaîne de tenter de la déstabiliser sur ce point. Evidemment, ils ont échoué. Parce que notre candidate a su faire preuve de "sang-froid" (comme elle l'a souligné elle-même avec malice).

Publicité
Commentaires
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Publicité
Publicité