Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2007

Equilibrisme

Ce mardi matin, sur France Inter, la revue de presse se voulait exemplaire, comme pour faire oublier celle de samedi. Pensez : rien moins qu’une citation de la presse étrangère qui s’étonne à juste titre du tapage mené par la presse française autour de quelques maladresses montées en sauce, comparé au silence pesant qu’elle observe sur le seul sujet grave qui, dans n’importe quel autre pays, ferait scandale : l’enquête des RG sur l’entourage de Ségolène Royal. Ouf, il existe encore une presse libre ! Dommage qu’il s’agisse de la presse étrangère…

Mais c’est chaque fois pareil. Une fois rétabli cet équilibre de façade, nous avons eu droit sur un mode prétendument léger au martèlement habituel dans « Quartier libre » de Caroline Cartier sur le thème de Bécassine et dans la rubrique de l’insupportable Guy Carlier sur le thème du petit tailleur blanc.

Ouf, nous pouvions respirer nous étions bien revenu en France. Enfin, du moins à Paris. Bon, c’est vrai, plutôt les beaux quartiers. Là où se pressent nos petits marquis, qui se prennent pour des leaders d’opinion, ceux-là même qui se pavanent et roucoulent et font la roue sur tous les plateaux, comme dans un salon du XVIIIe siècle les protagonistes du film « Ridicule ! ».

Un peu plus tard, dans « Le fou du roi », Didier Porte, humoriste « de gauche » (mais si, mais si) en remettait une large couche, selon son habitude, et se tenait pour quitte avec de pseudo coups d’épingle à Sarkozy et à Bayrou. Non mais qu’est-ce que vous croyez, on a le sens de l’équilibre à France Inter !

Il convient de noter que, la veille au soir, les « Guignols » avaient une fois de plus sauvé l’honneur de la presse française avec un sketch irrésistible dont la finesse surpassait dans l’analyse bien des éditoriaux : sur le thème du document « Dans la peau d’un noir », on y voyait successivement Ségolène dans la peau de Sarkozy et Sarkozy dans la peau de Ségolène interviewés par Elkabbach et Duhamel. Jubilatoire !

Publicité
Commentaires
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Publicité
Publicité