Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2007

Retour sur une semaine médiatique

Au nombre des bégueules du microcosme, Madame Christine Ockrent, qui s’est donné un mal de chien pour tenter de déstabiliser notre candidate. Au point que rétrospectivement Poivre d’Arvor et même Arlette Chabot paraissent en comparaison avoir fait preuve d’une certaine neutralité. C’est dire. Tout y est passé du reportage introductif avec ses inévitables micros-trottoir (auxquels on peut faire dire ce qu’on veut) au choix des invités (à priori tous hostiles), en passant par les questions tordues et les sourires entendus de cette prétendue « grande professionnelle du journalisme ». Il en fut bien différemment le lendemain, où la mine goguenarde de la veille se fit désormais sérieuse pour entendre Mme Parisot, qui s’était fait une beauté pour la circonstance, approuver avec gourmandise le programme de Sarkozy après avoir vilipendé la veille celui de Ségolène Royal.

Personne ne s’est d’ailleurs demandé ce que venait faire dans le débat politique la représentante du MEDEF. Alors que les grandes centrales syndicales s’interdisent de prendre parti, l’organisation patronale n’a pas de ces pudeurs. Au demeurant, je comprend que Madame Parisot se voit contrainte de monter au créneau, tant ses trois poulains se montrent décevants. Qui s’en choquerait depuis que le MEDEF représente « la France qui travaille, celle qui se lève tôt », non pas les salariés, surtout ceux du secteur public, et pas d’avantages les « assistés », mais les « entrepreneurs », le grand mot est lâché, des grands patrons du CAC40 au modeste artisan. Et bien sûr l’artisan ne peut que s’en trouver flatté, comme le modeste paysan qui se croit défendu par la FNSEA.

Pour revenir aux grands professionnels du journalisme qui ne cessent de se plaindre qu’on veuille substituer à leur sagacité les interrogations et les attentes d’un vain peuple, qui ne peut percevoir l’importance des enjeux tant il est englué dans ses préoccupations terre à terre, je voudrais leur faire part de mon étonnement quand leur silence se fait assourdissant devant les mensonges éhontés de certains candidat. Quand François Bayrou ose affirmer, par exemple, qu’il est le seul à prévoir un référendum sur l’Europe. Ou bien quand Nicolas Sarkozy ose prétendre que Ségolène Royal régularisera tous les sans-papiers. Et ce ne sont que deux exemples pris au hasard parmi de nombreux autres du même acabit.

Un qui fut bien surpris l’autre soir sur FR3 (peut-être vendredi), c’est le présentateur du journal du soir. Pour faire comme ses petits camarades et nous faire partager son ébahissement devant l’irrésistible ascension de Bayrou, il avait cru bon d’inviter le correspondant d’ »El Païs » qui avait titré, un peu comme le NouvelObs, quelque chose comme « Et si c’était lui ». Pas de chance, le journaliste espagnol nous a expliqué que la majorité des espagnols souhaitaient la victoire de Ségolène, au point de surnommer leur premier Ministre Segoleno ! Ils avaient réussi à taire l’enthousiasme des belges puis celui des allemands ainsi que l’intérêt des britanniques. Mais là pour le coup, c’était raté.

Une journée d’information télévisée (lundi, je crois) : Sarkozy et Bayrou sur FR2, Besson sur TF1. L’équité, quoi.

Mouvement des enseignants : ils en est encore qui prétendent croire que Ségolène veut porter à 35h leur temps de présence dans les établissements et leur demander d’assurer un soutien scolaire individualisé sans contrepartie. Et bien sûr c’est ceux-là qu’on nous montre et qu’on interviewe. Ainsi du prof chargé sur le plateau d’Ockrent d’apporter la contradiction sur ce thème. Alors quoi, ils ne savent pas lire ? Ils sont incapables de se renseigner, d’aller chercher, si besoin est, le programme et les propositions sur internet ?

On ne dira jamais assez le mal qu’a pu faire la vidéo tronquée de la campagne interne. Encore merci chers « camarades »…

Publicité
Commentaires
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Publicité
Publicité