Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Derniers commentaires
Archives
21 février 2007

A Daniel Cohn-Bendit

J’ai toujours eu beaucoup de tendresse pour Cohn-Bendit, qui a su incarner à lui seul la magie d’une époque, laquelle, avec le 10 mai 1981, n’est pas sans ressembler avec ce que nous vivons en ce moment. Et même, s’il a beaucoup évolué politiquement, il a su reconnaître très tôt dans un très bel article écrit avec son frère Gabriel tout le mérite de la démarche de Ségolène. Il n’en reste pas moins qu’à mon sens il se trompe en préconisant maintenant un rassemblement avec le centre.

En même temps, sa position est cohérente avec son engagement européen en faveur du oui. Cependant, il faut qu’il comprenne qu’une majorité d’électeurs de gauche a voté contre le traité constitutionnel, non pour de mauvaises raisons, par une espèce de frilosité ou de repli sur soi, mais pour de bonnes raisons, c’est-à-dire pour une Europe sociale.

Ségolène l’a bien compris, comme elle a bien compris le rejet de la politique de Jospin. C’est pourquoi, il me parait indispensable qu’elle affiche clairement sa singularité, qui se trouve être en harmonie avec le peuple de France. Et si, ultérieurement, certains centristes se sentent prêts à se détacher de la droite, pour tenter un bout de chemin avec la gauche, je n’y vois pas d’inconvénient, à condition qu’ils s’affranchissent du dogme qui tend à nous faire croire que le marché est tout puissant et qu’il faut en accepter la fatalité.

Publicité
Commentaires
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Publicité
Publicité