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Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
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24 janvier 2007

Réagissons à ce lynchage médiatique !

Amorcé pendant la campagne interne et relancé dans la foulée de l’investiture du candidat de la droite, le lynchage médiatique de Ségolène a pris une ampleur que beaucoup d’entre nous jugent insupportable, n’en déplaise à d’aucun, qui nous demande de rester zen. Non point que je redoute qu’il ait quelque effet sur le résultat final. Au contraire, je suis bien convaincu que, comme en 2005, par une sorte d’effet boomerang, il va contribuer au succès de notre candidate. Par contre, ce que je redoute vraiment à plus long terme c’est l’effet dévastateur de cette tentative de « cressonisation », qui risque de s’amplifier encore dès après l’élection pour l’empêcher de gouverner. Il y a là un risque réel, auquel il faut faire face.

Se répandre sur internet dans les forums squattés par des commandos sarkozystes me parait un peu vain. Tout va se jouer à la radio et à la télévision, seules capables d’influencer la grande masse des hésitants non politisés. Et la riposte doit être à la hauteur de l’attaque.

S’agissant des journalistes, on nous dit qu’à la base ils tentent de résister mais subissent la pression de leurs directions et craignent pour leur emploi. Allons Mesdames et Messieurs les journaliste, un peu de courage. Le droit de grève existe encore. Il serait bon qu’une grande figure du journalisme, connue et respectée de tous, comme Florence Aubenas par exemple, se lève et dise publiquement son indignation. Seul Jean-François Kahn ose mais il est bien seul. Et puis où sont passés nos grands intellectuels ? Est-il indispensable d’être un partisan de SR (J.F. Kahn ne l’est pas) pour dénoncer cette campagne ignoble ?

Pour le reste, n’est-il pas envisageable que :

- notre candidate et ses représentants désertent les plateaux et studios, au moins pour un temps, non sans avoir expliqué auparavant pourquoi (ils auraient l’air malin à ne plus recevoir que les seuls partisans de Sarkozy jusqu’à saturation),

- que nous, auditeurs et téléspectateurs, notamment du prétendu service public (pour lequel nous payons une redevance), snobions de notre côté ces médias indignes, pour faire baisser significativement leur audience (dont dépend par ailleurs leurs recettes publicitaires) et le fassions savoir massivement au CSA (sous forme de pétition, par exemple).

Allons, il nous faut réagir. Il en est encore temps.

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