Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2007

Aux lecteurs (s'il en reste !)

Dur de reprendre la plume (enfin…le clavier) après si longtemps. Au départ, comme beaucoup, séduit par la candidature à l’investiture de Ségolène Royal, j’ai saisi l’opportunité qui m’était offerte pour m’exprimer de temps à autre sur son site Désirs d’Avenir. Comme le nombre de mes messages tendait à se multiplier à l’approche de la campagne interne, il m’a paru utile d’y consacrer ce blog, dont l’objectif premier était de susciter le débat. De ce point de vue, bien que plus de cinq cent internautes aient visité ce site, mes quarante quatre messages n’ont provoqué que quelques lazzi sans grand intérêt et pratiquement aucun commentaire sur le fond, ce qui est bien dommage et m’a fort déçu.

Si bien qu’après le vote sans appel des adhérents, je n’étais plus très sûr qu’il soit bien utile de persévérer. Après tout, ce qui m’apparaissait comme le principal risque encouru (qu’elle ne soit pas investie par le PS, eu égard à la bassesse de la campagne interne), avait été magnifiquement écarté, principalement, n’en doutons pas, par la mobilisation des nouveaux adhérents. Dés lors, et malgré les boulevards ouverts à la droite par les piètres arguments de ses contradicteurs internes, il me paraissait que sa victoire finale était désormais acquise, victoire qu’elle ne devrait qu’à elle, c’est-à-dire à la justesse de son analyse politique et à la qualité de son écoute.

Aussi bien, je me suis efforcé de contribuer au débat participatif, si justement souhaité, en participant aux quelques réunions organisées à cet effet et en tentant d’en organiser d’autres (pas facile de mobiliser dans une région privilégiée, comme celle que j’habite). Mais j’ai le sentiment d’avoir encore beaucoup de choses à dire sur les sujets mis en débat et sur beaucoup d’autres. Est-ce que cela servira à quelque chose ? On verra bien. Ca me permettra, à tout le moins, de mettre mes idées au clair. Pourtant, je ne désespère pas de lire d’intéressantes réactions à mes propos. Plus que jamais, j’appelle de mes vœux une contradiction constructive et argumentée, pour que s’amorce un vrai débat.

Alors lecteurs, à vos claviers ! Je vous souhaite une année pleine d’enthousiasme et de bravitude !

Publicité
Commentaires
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Publicité
Publicité