Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2007

Calme, patience et réflexion

Comme nous avons cru à la victoire, nous sommes bien sûr désemparés. Certains s’exaspèrent même de ce qu’ils croient être le silence de Ségolène. Je voudrais ici les inciter au calme et à la patience. En relevant d’abord qu’elle s’est exprimé sobrement mais clairement sur sa volonté de poursuivre sa courageuse entreprise de modernisation de la gauche, dont elle revendique, à juste raison, le leadership. Dans cette période qui précède les législatives, elle ne peut guère aller beaucoup plus loin, sans provoquer une querelle des chefs qui compromettrait à coup sûr l’issu déjà fort hasardeuse de la bataille à venir.

Sans doute, le parti, où plutôt l’appareil du parti, eut-il été mieux inspiré de la laisser conduire cette nouvelle campagne sur la base du « Pacte Présidentiel », qui a su reconquérir une majorité de voix chez les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires, c’est-à-dire très précisément faire revenir à la gauche l’électorat traditionnel qui s’en était éloigné. Mais c’est ainsi. Et il faudra en tirer toutes les leçons lorsque viendra, tout de suite après, le temps de reconstruire ce parti ou d’en fonder un autre avec de nouvelles règles, nécessairement plus démocratiques.

En attendant, laissons-là souffler, respirer et se reposer. Elle l’a bien mérité. Laissons-la réfléchir aussi aux choix déterminants qui devront être les siens à très courte échéance. Et de notre côté, il n’est pas interdit d’y réfléchir également et de verser au débat les propositions qui nous paraissent pouvoir l’aider à poursuivre le magnifique travail de rénovation qu’elle a su amorcer.

Publicité
Commentaires
Carnets de campagne d'un citoyen ordinaire
Publicité
Publicité